entrepreneur à son bureau accompagnée de ses outils numériques actuels

La crise économique suscitée par la COVID-19 a accéléré et exacerbé certaines tendances, bonnes et mauvaises, de l’entrepreneuriat au Canada.

Bon nombre d’entrepreneurs ont fait preuve de résilience en adoptant rapidement et à bras ouverts le cybercommerce et la numérisation pour servir leurs clients en ligne. Avant la pandémie, moins d’une entreprise canadienne sur cinq possédait l’infrastructure nécessaire au cybercommerce, mais cette tendance s’est considérablement accélérée au cours des six derniers mois. Bien que les ventes au détail aient chuté de près de 18 % entre février et mai, les ventes en ligne on presque doublé[1]. Une grande partie des entrepreneurs qui ont accueilli à bras ouverts l’ère du numérique et s’y sont préparés ne se contentent pas de survivre. Ils prospèrent.

Face à l’urgente nécessité d’adapter les plateformes et les stratégies commerciales à la réalité économique de la COVID-19, et au-delà, les gouvernements fédéraux et provinciaux du Canada ont, en collaboration avec des partenaires du secteur privé, lancé un certain nombre de programmes de soutien. Les initiatives visant à aider les entreprises à établir une présence en ligne, qui concernent tant l’aspect technique que gestionnaire de la transformation, font partie d’une série de programmes fortement sollicités[2].

1.- Statistique Canada, « Le commerce de détail électronique et la COVID-19 » (24 juillet 2020).

2.- R. Benzie, « Queen’s Park and Ottawa giving small entreprisees $57.6m to boost their online sales ». Toronto Star. Le 11 juin 2020.

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *